La promenade était l’objectif des fondateurs, qui lancèrent dès la création du Canoë Club de France, un concours de récits de croisières. Ces textes, complétés d’images nous permettent de connaître l’histoire du club.
C’est aussi en 1904 qu’Albert Glandaz, président de la Fédération des sociétés d’aviron et grand mécène, importe des canoë canadiens du Nouveau Monde pour les donner au CCF. Ainsi naquit la découverte de l’eau vive.
En 1925 un Canadien, le lieutenant Smyth, introduit en Europe la technique indienne de la pagaie simple. C’est une révolution. Et à partir de 1936, près d’un club house situé au Perreux près du viaduc, des centaines de canoéistes vont apprendre cette technique du maître Alfred Rouan. Pendant l’entre-deux-guerres les membres du CCF, aidés par l’évolution des matériels, découvrent les rivières d’eau vive et les décrivent dans des guides.
Après la guerre le CCF, qui a évolué vers la compétition, connaît des grands champions. De nouveaux matériels apparaissent ensuite ainsi que de nouvelles disciplines.
Par ailleurs les sections de province du CCF deviennent de véritables clubs. Le Canoë Club connaît alors une étape importante en fusionnant avec le Kayak Club de France, installé à Bry-sur-Marne depuis 1941 et devient le Canoë Kayak Club de France.